Le Gouvernement américain offre deux nouveaux bâtiments annexes au tribunal de première instance de Man

Le Gouvernement américain offre deux nouveaux bâtiments annexes au tribunal de première instance de Man

Le Ministre Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Andrew Haviland, a inauguré le jeudi 26 février 2015 à Man deux nouveaux bâtiments annexes au tribunal de première instance, un projet financé par le Gouvernement américain à travers le Bureau des Initiatives de Transition.

Le Bureau des Initiatives de Transition de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID/OTI), à travers son programme Côte d’Ivoire Transition Initiative (CITI) exécuté par l’AECOM, a fourni un appui technique et matériel pour la réhabilitation et l’extension le Tribunal de Justice de Man par la construction de deux nouvelles annexes d’une superficie totale de 670 m2, soit 515 m2 et 155 m2 par bâtiment annexe. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise de construction EMEBCI.
Les annexes comprennent 24 bureaux et quatre salles spécialisées à savoir une salle d’archives, une salle de garde à vue et deux cellules de détention provisoire pour les hommes et les femmes, entre autres. En outre, CITI a fourni du mobilier de bureau et des climatiseurs pour rendre fonctionnels les deux bâtiments.
Le coût total des travaux d’expansion est estimé à 380.000 dollars alors qu’une enveloppe de 54.000 dollars a été a allouée au mobilier de bureau et aux climatiseurs. L’expansion du tribunal permettra d’affecter 34 nouveaux fonctionnaires en plus du personnel déjà en fonction et d’offrir de nouveaux services judiciaires.
L’extension et l’équipement du tribunal de Man s’inscrivent dans le cadre de l’assistance à long terme de l’USAID au gouvernement de Côte d’Ivoire pour la reconstruction du système judiciaire ivoirien.
Le Bureau du Conseiller en Développement de l’USAID (USAID/ODC) et USAID/OTI ont travaillé de concert avec le Ministère de la Justice pour identifier à travers le pays un nombre limité de tribunaux et leur personnel pour leur fournir un appui. USAID/OTI a soutenu la réhabilitation, l’extension et l’équipement des tribunaux de Bouaké, Dimbokro, Dabou, Sinfra, Bouna et Man qui avaient été endommagés.
USAID/ODC a un projet en cours, intitulé ProJustice dont l’exécution s’étendra sur plusieurs années. Ce projet est mis en œuvre par Tetratech DPK et vise à renforcer la capacité technique d’une vingtaine de tribunaux en zone rurale.
Le programme ProJustice se focalise sur la formation et le renforcement des capacités des acteurs judiciaires clés et sur l’expansion de l’accès au système juridique formel par l’éducation juridique au niveau communautaire et l’accès des populations aux fonds publics pour la défense des cas légaux.

Leave a Comment

Your email address will not be published.